Brunoy invite ses habitant·es à ne plus nourrir les canards avec du pain
L’été est une période propice aux promenades et un moment privilégié pour renouer avec la nature et observer les animaux, que ce soit au cours d’une balade en forêt ou le long de l’Yerres. La ville de Brunoy met ses habitant·es en garde contre le fait de nourrir les canards avec du pain, une pratique nocive pour eux, mais aussi pour l’environnement.
Pour profiter d’un moment privilégié seul·e ou en famille, faites appel aux services d’un homme de ménage ou d’une femme de ménage à domicile à Brunoy !
Du temps libre et une maison propre avec une femme de ménage à Brunoy
Pour s’offrir le temps d’une promenade au bord de l’eau en amoureux, en solo ou en famille, faites appel à votre agence Centre Services à Brunoy pour bénéficier de l’aide d’un homme de ménage ou d’une femme de ménage à Brunoy.
Vous pourrez ainsi dégager du temps libre pour le consacrer aux activités et personnes de votre choix sans que l’entretien de votre maison n’ait à en pâtir.
Profitez d’une maison propre et de votre temps libre sans attendre en demandant dès maintenant votre devis gratuit !
Le pain, un poison pour les oiseaux aquatiques
L’été est là et avec lui, l’envie de profiter de la fraîcheur matinale pour se revigorer avec une bonne marche ou d’une promenade en famille pour se dégourdir après une journée de travail.
Forte est alors la tentation, au détour d’une balade le long de l’Yerres, d’emporter les restes de pain pour en faire profiter les canards.
La ville de Brunoy et le SyAGE (Syndicat mixte pour l’Assainissement et la Gestion des Eaux du bassin versant Yerres-Seine) mettent les badauds en garde contre cette pratique délétère qui nuit autant aux canards qu’à l’environnement et à la qualité de l’eau.
En effet, nourrir les canards avec du pain est dangereux à plus d’un titre.
Une pratique dangereuse pour les canards
Nourrir les canards avec du pain est d’abord dangereux pour eux, et ce pour 2 raisons.
Tout d’abord, le pain n’est pas un aliment adapté au régime des canards. Non seulement il ne constitue pas un aliment nutritif et ne contient pas les apports nécessaires aux besoins des canards, mais il représente un danger physique immédiat pour les volatiles.
En effet, en gonflant dans leur estomac, le pain peut engendrer des douleurs aux animaux, mais également entraîner des troubles pouvant causer la mort de l’animal.
Le pain peut également mener à des malformations chez les canetons, compromettant ainsi leur capacité à voler et réduisant leurs chances de survie.
En nourrissant les oiseaux avec des restes de pain, l’autre grand danger est de causer une dépendance de l’animal à l’humain et de réduire sa capacité à se nourrir seul. Cette dépendance met en danger tout le cycle de vie du canard, de sa capacité à trouver sa nourriture à son instinct de migration, réduisant de fait sa durée de vie et compromettant son cycle reproductif.
Une nuisance à l’environnement et la qualité de l’eau
Les résidus de pain se décomposent dans l’eau, entraînant une prolifération de bactéries nocives et d’algues qui épuisent l’oxygène de l’eau, rendant la vie impossible pour les habitants de la rivière.
De plus, ils attirent les nuisibles comme les rats et occasionnent une pollution visuelle des bords de l’eau, faisant perdre au cadre son caractère apaisant.
Quelles alternatives ?
Pour éviter tous ces problèmes, le mieux est évidemment de ne pas nourrir les oiseaux aquatiques. Toutefois, pour son propre plaisir ou celui des enfants, il est parfois difficile de résister à la tentation.
Ainsi, si vous désirez à tout prix nourrir les canards, mieux vaut privilégier des aliments plus adaptés et nutritifs comme du maïs concassé, des pois, des flocons d’avoine, des légumes coupés en petits morceaux ou des granulés spéciaux.